Maîtriser le développement de l’île (PADD – 1re partie)

Favoriser le maintien d’une population permanente
[…] Les élus souhaitent favoriser le maintien d’une population permanente sur les 15 années à venir. Sur la période 2017 à 2032, la commune souhaite accueillir de nouveaux habitants.
Afin d’atteindre cet objectif politique, il est estimé que la production de 20 logements nouveaux serait nécessaire sur la période soit un rythme moyen de 1,33 logement par an.
[…]
Assurer une production de logements essentiellement de type social afin de permettre à de jeunes ménages de s’installer sur l’île
En lisant le diagnostic de notre île, on constate que pour maintenir la population pendant la période de 2007 à 2012, il aurait fallu produire plus de 2,38 logements par an. Or, l’objectif n’a pas été atteint. Il en résulte une diminution important de la population permanente qui, selon l’INSEE, est passée de 429 habitants en 2009 à 392 en 2014.
Il n’y a aucune raison que ce diagnostic soit différent pour la période de 2017 à 2032. Le maintien de la population ne sera jamais atteint malgré ce qu’affirme la municipalité qui propose 1,33 logement/an, ce qui est manifestement insuffisant.
De même elle se focalise sur la production de logements sociaux. Cela nous semble inapproprié. En effet, ce qui manque à Bréhat ce ne sont pas les logements sociaux mais des logements à louer à l’année ou des possibilités d’accéder à la propriété à des prix raisonnables.
(Voir notre dossier complet sur ce sujet)

Nos propositions 
– Prévoir la construction ou la réhabilitation d’au moins 2,5 logements par an dans le plus grand respect de l’environnement (Il ne s’agit pas de bétonner Bréhat). Ces logements resteront sous le contrôle de la commune et seront loués à des familles qui désirent vivre à l’année à Bréhat.
– Développer une action volontariste pour favoriser l’accession à la propriété à des prix raisonnables avec pour contrepartie l’obligation de vivre et travailler dans la commune. (Voir notre dossier complet)

 

Maintenir les équipements publics et les services sur l’ensemble de l’île
La commune possède actuellement une offre en équipements et en services de bon niveau. À moyen terme, l’évolution programmée de la population communale n’engendrera pas de besoins supplémentaires importants.

Il y a aujourd’hui un vrai problème en matière de transport en commun terrestre de personnes. La défaillance du Tax’ile en novembre a mise en évidence la fragilité et la précarité du service actuellement en place.
Par ailleurs il n’existe aucun système satisfaisant pour assurer le transport des personnes handicapées ou malades.

Nos propositions 
– Mettre en place un vrai système de transport en commun terrestre de personnes qui soit peu coûteux pour les îliens et qui assure le transport pour chaque vedette en départ ou à l’arrivée avec l’installation d’une billetterie dans le centre du bourg.
– Développer parallèlement, avec le véhicule de la mairie, une offre de transport à la demande pour les personnes malades ou handicapées qui soit agrée par la sécurité sociale pour permettre le remboursement des frais aux usagers de ce service.

Assurer le lien maritime avec le continent et maintenir la priorité aux modes de déplacements « doux »
L’île de Bréhat a la particularité de posséder son propre véhicule de transport de personnes. Les autres véhicules motorisés sont essentiellement des tracteurs dans les chemins de l’archipel. Tout véhicule motorisé doit faire l’objet d’une autorisation du maire. […]
Par ailleurs, la municipalité souhaite maintenir le lien maritime avec le continent en permettant les aménagements nécessaires au bon fonctionnement des ports.

Tout d’abord, la municipalité se targue d’avoir son propre véhicule de transport. Mais personne ne sait comment il est géré et surtout comment sont réparties les prestations entre ce véhicule et la société gérant le Taxile. (Voir le sujet précédent)

Ensuite la municipalité met en avant un système d’autorisation préalable du maire pour la mise en circulation d’un véhicule sur l’île. Ce système est parfaitement illégal car le Législateur n’a jamais prévu de disposition de cet ordre.

Enfin le maintien du lien maritime avec le continent échappe à la compétence de la commune. C’est la Région qui est compétente pour assurer ce lien maritime. Il faudra donc négocier avec cette collectivité.

Nos propositions 
Voir nos propositions précédentes pour le transport terrestre des personnes.
– Mettre en place une réglementation qui soit légale et qui limite l’utilisation et la circulation des véhicules motorisés sur notre île.
– Négocier un accord avec la Région pour assurer un transport maritime de personnes peu onéreux pour les îliens et un transport de marchandises au juste prix et qui réponde aux besoins des entreprises bréhatines.

(voir la deuxième partie)