Interview de la présidente : Pierrette Dubreil
Bréhat Murmure : Quelle est l’organisation de l’office du tourisme ?
L’Office du tourisme : L’office fonctionne avec une permanente qui a un contrat de travail de 26h30 / semaine. Son temps de travail est annualisé, elle fait plus d’heures en été et moins en hiver.
Elle est assistée par une saisonnière de juillet à mi septembre et lorsque nous le pouvons par une stagiaire en dernière année de Licence tourisme de l’université de Saint-Brieuc.
Elle est remplacée pendant ses congés soit par la saisonnière soit par une bénévole.
BM : Combien comptez-vous de bénévoles ?
L’office du tourisme: Nous sommes 10 bénévoles sur le papier, actifs 5 seulement et en été 3 ou 4. Avec ce nombre de bénévoles nous avons du mal à remplir toutes les missions de l’office. Mais nous y mettons toute notre bonne volonté.
BM : Le local que vous utilisez aujourd’hui n’est absolument pas adapté. Dans combien de temps pensez vous déménager ?
L’Office du tourisme : Le local appartient à la mairie. Il n’est pas adapté c’est sûr, mais nous ne savons pas quand nous déménagerons.
La question est posée régulièrement en Mairie. Mais pour l’instant elle ne nous propose rien.
Le nouveau local devra comprendre deux pièces distinctes 1 pour l’accueil touristique et 1 pour le traitement administratif, être en rez-de-chaussée avec accès handicapés
BM : Quels sont vos objectifs prioritaires ?
L’Office du tourisme : Externaliser la paie et la compta car cela devient de plus en plus compliqué. Nous pensons également développer de nouveaux produits à forte valeur ajoutée du style organisation de séjour avec visite. Cela permettrait de faire évoluer le salaire de la permanente et d’envisager l’emploi d’une autre Salariée avec un BTS tourisme. Mais cela reste très compliqué.
BM : Estimez-vous suffisante l’aide apporté par la commune ?
L’Office du tourisme : Oui cette année rien à dire, le salaire de la permanente a été pérennisé et la mairie nous soutient dans le remplacement de matériel, le seul point noir est le local.
BM : Les parcours de randonné sur Bréhat sont très mal indiqués. Ne serait-il pas possible de faire mieux ?
L’Office du tourisme : Ce sujet a déjà été abordé avec la Mairie, des études ont été faites mais le coût d’une bonne signalisation s’avère très élevé. Le faire faire par des bénévoles serait une solution mais nous n’en avons pas les moyens.
BM : Pensez vous qu’il serait possible d’organiser un événement dans le style du festival des insulaire, régulièrement à Bréhat ? Si oui, en avez-vous les moyens ?
L’Office du tourisme : Nous en avons parlé après le festival, c’est une idée qui fait son chemin, pas tous les ans mais tous les deux ans, mais il faudrait fidéliser des bénévoles. Les moyens nous ne les aurons pas seuls, une subvention peut être demandée pour une manifestation particulière. Ce sera forcément une manifestation inter-associations.
BM : Pourquoi n’existe-t-il pas de musée ou d’écomusée pour raconter l’histoire de Bréhat ?
L’Office du tourisme : Il faut un local pour cela et des bénévoles pour le faire fonctionner. Il pourrait y avoir un musée ou un écomusée doublé d’une ferme pédagogique. Il faut que l’histoire soit mise en scène.
Mais cela demande une forte volonté politique.