Le débarquement des marchandises – Conclusion et proposition

En conclusion, on peut dire qu’aucun site ne se détache clairement des autres.
En matière d’environnement le moins sensible est probablement le Port Clos, le plus sensible certainement le Goareva. La grève de l’église se situe entre les deux.
Chacun a des avantages souvent importants mais qui sont souvent limités par des inconvénients non négligeables.

Nous n’avons pas la prétention de clore définitivement le débat mais la présente contribution souligne la complexité de la chose et l’obligation que nous avons de nous saisir de ce problème pour le régler définitivement à la satisfaction du plus grand nombre comme c’est le cas dans toute démocratie.
Résoudre le problème du débarquement des marchandises à Bréhat demande la réalisation d’une étude complète et Exhaustive par un bureau d’étude spécialisé sur ces problématiques, que tous les habitants soient informés du résultat de cette étude, que chacun puisse participer au débat qui doit avoir lieu et que la décision soit prise le plus démocratiquement possible.
Il reviendra alors à la municipalité de défendre le choix des habitants dans toutes les procédures administratives en bousculant parfois un peu l’administration. Car il vrai que l’administration a tendance à être bien frileuse.

Le débat est ouvert et il est ouvert à tous. Nous avons cette seule ambition : favoriser le travail collectif pour arriver, enfin, à réaliser, en toute légalité, ce site de débarquement des marchandises dont nous avons tous besoin et qui soit satisfaisant pour le plus grand nombre.

NOTRE PROPOSITION

    1. Faire réaliser une étude exhaustive par un cabinet comprenant des marins, des techniciens de l’environnement et des installations portuaires. Ce cabinet sera tenu de consulter les habitants intéressés par la question et les professionnels qui utiliseront le site de débarquement des marchandises.
      L’étude qu’il réalisera détaillera pour chaque site, à savoir le Port Clos, la grève de l’église, la Corderie et le Goareva : les aspects juridiques, techniques et financiers. Le cabinet proposera celui qui lui parait le plus apte à être retenu comme site de débarquement des marchandises en tenant compte des contraintes environnementales et de l’approche des différentes autorités administratives qui seront impliquées.
    1. Lorsque l’étude sera rendue, elle sera présentée à tous les habitants de l’île lors d’une réunion publique par un membre du conseil municipal et un membre du cabinet. Il sera mis en avant les propositions du cabinet.
      Une seconde réunion (voire plus) sera organisée avec les habitants pour débattre des différentes solutions possibles pour essayer de dégager les deux projets les plus pertinents.
    1. Suite à cette dernière réunion le conseil municipal prendra une délibération pour organiser un référendum pour que les électeurs puissent choisir entre les deux projets présélectionnés.
  1. Après le résultat du référendum un adjoint au maire et un conseiller municipal seront chargés de porter le projet qui aura été choisi par les électeurs devant les administrations de l’Etat pour aboutir le plus rapidement possible à sa concrétisation (ce qui peut demander un peu de temps).